Mise en oeuvre de projets de performance energétique et bas carbone

Conception et réalisation de l’extension d’un réseau de vapeur au Havre – SEDIBEX

Secteur

Industrie

Expertise mobilisée

Décarbonation

Services réalisés

Études de faisabilité et de conception

Contrat clé en main

Un bilan positif

  • 11 000

    tonnes d’émissions équivalent de CO₂ par an évitées

  • 3,2

    km ajoutés au réseau vapeur enterré en 10 mois de travaux

Les enjeux

L’usine SEDIBEX, filiale du Groupe Véolia, regroupe des industriels de la chimie havraise et des acteurs publics dont l’objectif est de traiter les déchets des industriels et de les valoriser localement dans une logique d’économie circulaire.

En effet, les industriels impliqués dans le projet apportent leurs déchets à SEDIBEX qui les transforme en vapeur pour être ensuite acheminée vers ces mêmes industriels. Cela leur permet donc non seulement de valoriser leurs déchets, de moins consommer d’énergies fossiles (gaz, fioul) et de produire de l’énergie « verte » pour leurs propres besoins !

SEDIBEX produisait un volume de vapeur supérieur à ce que le réseau permettait de valoriser et souhaitait donc l’optimiser et l’étendre afin d’alimenter de nouveaux sites industriels. La zone industrielle représentait un véritable défi technique et logistique pour la réalisation des travaux d’extension : en effet, cet espace est dense en termes de bâti, d’infrastructures routières, ferrées, portuaires et comprend même une zone verte dite humide avec une faune et une flore essentielle à préserver.

Vue de l'usine SEDIBEX

L’entreprise a sélectionné les équipes de GreenFlex pour l’accompagner tout au long de la conception et de la réalisation en raison de son expérience lui permettant de surmonter les challenges techniques du projet tels que la densité en termes d’infrastructures de la zone et la préservation de l’environnement local.

GreenFlex a ainsi pu accompagner SEDIBEX en mettant à contribution ses compétences techniques de bureau d’étude et d’ingénierie autour des réseaux vapeur. Pour maximiser le bénéfice environnemental de ce projet, les technologies les plus performantes ont été recherchées et intégrées au projet.

De plus, GreenFlex a également mis à contribution son expertise en termes de gestion des parties prenantes pour rassembler sous la même ambition des acteurs privés et publics locaux dans une logique d’économie circulaire et même d’écologie industrielle.

Grues de levage sur un chantier

La solution apportée

Le groupement composé de GreenFlex et d’un partenaire d’exploitation et de maintenance a proposé une solution de conception-réalisation comprenant entre autres :

Ce projet a permis la dynamisation de la zone industrielle avec la mise en place de cette écologie industrielle créatrice de partenariats public / privé et de boucles locales de matières.

Résultats
6
acteurs publics et privés impliqués dans le projet
11k
tonnes d’émissions équivalent de CO2 par an évitées
65k
tonnes de vapeur supplémentaires valorisées par an pour alimenter 3 industriels
3,2
km de réseau vapeur enterré ajoutés en 10 mois de travaux