Terrritoires
Développement durable
Efficacité énergétique
Décarbonation
Stratégie d’impact
Études de faisabilité et de conception
Financement de la transition
93 %
d’énergies renouvelables et de récupération
10,2 kT
d’émissions de CO₂ évitées chaque année
10,8 M€
de CAPEX brut du projet
Depuis 2010, en accompagnement du compactage et de la modernisation de l’usine automobile du groupe PSA (devenu Stellantis), la mobilisation collective de l’État, de la région, du Département et de Rennes Métropole a permis d’envisager une nouvelle vie pour le site industriel de Rennes la Janais : « en faire une vitrine de l’industrie du futur, pauvre en carbone et riche en emploi » selon la Présidente de la Métropole.
La zone sera réservée en priorité à un écosystème d’activités industrielles pour la mobilité durable et l’écoconstruction avec pour locomotive la nouvelle plateforme de production d’un véhicule hybride et électrique par Stellantis !
Pour créer des synergies et relier les acteurs, l’écologie industrielle est mise en avant : optimisation des consommations d’énergie, création d’une boucle thermique locale, favorisation de la biodiversité, etc.
GreenFlex a été mandaté par Territoires Publics, aménageur de la ZAC créée sur les emprises libérées par Stellantis, pour conduire une étude de faisabilité en vue de construire une offre de services mutualisés pour les acteurs de la zone en s’appuyant sur des modèles économiques et juridiques viables. Dans ce cadre, en axe d’approfondissement de cette étude, différents scénarii pour étudier la faisabilité d’un réseau d’eau chaude en synergie avec le site Stellantis ont été identifiés et approfondis sous la forme d’un Avant-Projet Sommaire (APS).
Territoires Publics a fait appel à GreenFlex à la fois pour sa connaissance des enjeux et des parties prenantes de la zone, nécessaires pour mobiliser, et pour ses expertises techniques dans la création et l’extension de boucles thermiques locales. GreenFlex a également mobilisé ses experts en réseau de chaleur et récupération de chaleur fatale pour dimensionner les réseaux, définir les tracés optimaux sur le plan technique, financier et juridique.
Différentes contraintes à la fois d’aménagement et industrielles n’ont pas permis de donner suite à court terme à cette étude. Toutefois, la décarbonation de la ZAC est bien activée à travers la mise en service d’une chaudière biomasse de 8 MW sur le site de Stellantis, dès 2023.
Les éléments qui permettront de relancer ce projet de réseau d’eau chaude à l’échelle de la ZAC (voire au-delà) relèvent à la fois d’un schéma directeur territorial de réseau de chaleur, activé en 2021 par Rennes Métropole (sur un périmètre plus large), et d’une prospection industrielle plus avancée pour préciser les enjeux énergétiques, juridiques et financiers à travers une phase d’Avant-Projet Détaillé (APD).
L’apport de GreenFlex a été déterminant pour faire émerger des solutions optimisées de production et distribution d’une énergie décarbonée, répondant aux besoins de Stellantis et intégrant la perspective de développement d’un écosystème industriel.
Jean BADAROUX Directeur Général de Territoires Publics
Nos équipes vous accompagnent