Mise en oeuvre de projets de performance energétique et bas carbone

AMO pour la mise en place d’un Marché Public Global de Performance énergétique – Région Centre-Val de Loire

Secteur

Territoire

Expertise mobilisée

Efficacité énergétique

Services réalisés

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

Les enjeux énergétiques du Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire a fait appel à GreenFlex pour l’accompagner, en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage, dans l’amélioration de la performance énergétique de son parc immobilier.

Pionnière dans la mise en place de rénovations d’ampleur dans le cadre de Contrats de Performance Energétique (CPE), la Région comptait déjà 18 lycées rénovés par ce moyen. Elle souhaitait poursuivre son action sur un parc plus large et se mettre sur la trajectoire d’amélioration requise par le Décret Tertiaire.

La région souhaitait par ailleurs optimiser les systèmes techniques, l’exploitation et la maintenance de son parc immobilier.

Le périmètre initial de la mission comprenait 76 sites, près de 1 100 000 m² et représentait une facture énergétique annuelle de plusieurs millions d’euros.

Vue aérienne d'une ville sur la Loire

L’expertise de GreenFlex en performance énergétique

La région Centre-Val de Loire a fait appel aux équipes de GreenFlex spécialisées en performance énergétique pour l’accompagner dans la mise en place d’un Marché Public Global de Performance (MPGP), qui permet aux collectivités de confier à un opérateur la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de leurs installations en demandant un engagement de performance énergétique. En tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et donc tiers de confiance, GreenFlex a aidé la région sur le plan organisationnel et technique afin de mettre en place un marché lui permettant de maximiser les gains énergétiques par rapport à l’enveloppe de travaux allouée (33M€ HT).

Mains d'une personne écrivant sur un document sur un bureau

La solution d’AMO de GreenFlex

Afin d’accompagner la région dans la mise en place de son Marché Public Global de Performance, GreenFlex s’est vu confier les missions suivantes :

  • État des lieux de la performance énergétique du patrimoine
  • Évaluation de la pertinence de l’intégration des différents sites au périmètre du marché
  • Assistance dans la détermination de l’objectif de réduction des consommations énergétiques par rapport à l’enveloppe financière
  • Préparation du dossier de consultation des entreprises (DCE)
  • Assistance lors du dialogue compétitif (analyse des réponses des entreprises consultées, clarifications et négociations techniques avec les candidats)
  • Suivi de la bonne réalisation des travaux jusqu’à la levée des réserves
  • Vérification de l’atteinte effective de la performance énergétique contractuelle

Contractualisé pour une durée de 15 ans, ce MPGP est l’une des actions majeures qui permettra à la Région Centre-Val de Loire de se mettre en conformité avec les objectifs du Décret Tertiaire.

Les résultats attendus du Marché Public Global de Performance
32 %
de consommations énergétiques des sites
33 %
des émissions de gaz à effet de serre