Réaliser une Analyse de Cycle de Vie (ACV) de votre produit, procédé ou service

La fabrication de produits, les procédés associés mais aussi les matériaux et substances qui les composent, ainsi que l’ensemble des services, ont une empreinte environnementale qu’il devient essentiel d’évaluer, de connaître et de maîtriser. Pour aller plus loin dans ses actions de responsabilité sociétale en tant que metteur sur le marché et pour répondre aux attentes de sa chaîne de valeur notamment côté clients, il est clé de s’interroger sur les impacts « amont » de ses produits, de la même façon que de leur devenir chez ses clients et après eux. Et bien entendu, de mener toutes les actions nécessaires pour que les impacts à externalités négatives soient minimisés et dans la mesure du possible, d’agir pour favoriser les externalités positives. Pour cela, mesurer, réduire et communiquer sont les 3 étapes à déployer, dans l’ordre.

Afin de vous accompagner dans vos démarches d’éco-conception, de décarbonation de votre scope 3, de réduction d’impacts environnementaux, d’allégations environnementales sur l’impact de vos produits, nous mobilisons notre multi- expertise permettant de réduire la pression sur les différentes limites planétaires avec des actions concrètes.

Vue aérienne de minéraux empilés

Quels sont les objectifs finaux d’une ACV ?

Dans un monde aux ressources finies, l’ACV – LCA en anglais – est devenu l’outil de référence pour prendre en compte les enjeux croisés qui pèsent sur les acteurs industriels, les marques ou les distributeurs et qui souhaitent avoir une vision globale de leurs activités : changement climatique, pollutions chimiques, éco-toxicité, usage des terres, empreinte en eau, matières premières minérales et fossiles…

Identifier, quantifier et qualifier les impacts environnementaux directs et indirects de vos activités constitue un pré-requis indispensable à l’élaboration de plans d’actions environnementaux ambitieux et en phase avec les exigences réglementaires, les standards de communication entourant l’impact de vos produits et les attentes croissantes des consommateurs.

Les avantages de l’ACV

  • Avoir une vision multi-impacts globale de ses produits/procédés/projets
  • Connaître l’empreinte carbone de ses produits sur l’ensemble du cycle de vie (bilan carbone produit)
  • Disposer de l’appui d’une méthodologie ISO 14040-14044 pouvant faire l’objet d’une revue critique par des auditeurs externes
  • Établir une stratégie d’éco-conception pour embarquer l’ensemble de vos métiers et réduire les impacts de vos activités
  • Identifier des actions concrètes pour éco-concevoir tout en réduisant vos coûts
  • Décarboner le scope 3 de votre bilan gaz à effet de serre, contribuer à vos trajectoires bas-carbone et atteindre vos objectifs de réduction compatibles avec l’exigence climatique
  • Communiquer de façon responsable les impacts de vos produits à vos clients, partenaires et investisseurs

Les grandes étapes de l’Analyse du Cycle de Vie

Une ACV doit se faire dans l’ordre.

  1. Définition des objectifs de l’étude
    • L’ACV étant une méthode au service d’un but spécifique, il convient de bien cadrer les objectifs de l’analyse. L’unité fonctionnelle du produit ou du procédé, i.e « le service rendu évalué », doit être défini avec soin afin de rendre compte des impacts environnementaux au regard du service apporté.
    • De plus, le périmètre d’étude peut varier en fonction des situations et des objectifs. Une ACV peut être se faire sur l’ensemble du cycle de vie, appelé « cradle-to-grave » ou du berceau à la tombe (c’est-à-dire de l’extraction des matières premières à la fin de vie du produit), mais aussi sur une partie seulement en fonction de l’objectif, par exemple en « cradle-to-gate », du berceau à la porte de l’entreprise (c’est-à-dire de l’extraction des matières premières à leur acheminement dans l’entreprise fabricante).
  1. Inventaire du cycle de vie (ICV) qui représente la phase de collecte des données
  2. Évaluation des impacts environnementaux
  3. Interprétation des résultats
Groupe de personnes riant dans un bureau

Ces étapes peuvent ensuite être complétées à façon par la multi-expertise de GreenFlex :

  • La définition d’un plan d’action et d’éco-conception
  • L’évaluation des coûts positifs ou négatifs associés aux pistes d’éco-conception
  • La réalisation d’un outil automatisé pour calculer l’empreinte de l’ensemble des produits d’un portefeuille, puis piloter sa feuille de route opérationnelle
  • La formalisation d’un cahier des charges « achats responsables »
  • La rédaction de document de communication pour ses partenaires et fournisseurs
  • La réalisation ou revue d’un bilan gaz à effet de serre plus précis
  • La modélisation d’une trajectoire bas carbone ambitieuse mais concrète

Pourquoi choisir GreenFlex pour réaliser votre ACV ?

Pour mener à bien une ACV, la multi-expertise de GreenFlex est un atout considérable permettant d’aller du diagnostic au plan de progrès concret et approprié à vos métiers, votre secteur et les diverses contraintes stratégiques.

AVC et Bilan Carbone®, quelles différences ?

Le Bilan Carbone® ou le GHG protocole sont désormais bien connus des entreprises, cependant seuls les impacts sur le changement climatiques sont concernés et l’approche n’est pertinente qu’à l’échelle organisationnelle.

L’analyse de cycle de vie quant à elle permet de mesurer l’impact produit dans son ensemble. Elle permet ainsi de prioriser une thématique d’impact par rapport à une autre (le changement climatique, l’eau, les émissions de particules fines, l’extraction de matières premières, l’appauvrissement de la couche d’ozone, etc.). De plus, il devient possible d’identifier les étapes du cycle de vie où les impacts ont lieu et donc de prioriser les actions en fonction (amont, fabrication, utilisation, transport, fin de vie).

AVC et Bilan Carbone®, quels liens ?

L’ACV peut également se concentrer seulement sur l’impact sur le changement climatique, parfois appelée Bilan Carbone Produit ou ACV Carbone, et apparaît donc comme une brique essentielle pour la réalisation de Bilan Carbone® organisationnel de précision.

Les deux méthodologies peuvent également se coupler pour affiner le calcul des émissions de gaz à effet de serre (GES) des produits ou procédés mais aussi pour quantifier des réductions d’émissions grâce à l’éco-conception dans une trajectoire bas carbone.

Toute entreprise étant le scope 3 d’une autre, la réalisation d’ACV de vos produits contribue également à valoriser vos bonnes pratiques auprès de vos clients réalisant eux aussi leur bilan d’émissions de GES. En communiquant un facteur d’émission spécifique à vos produits, moins impactant que celui de vos concurrents, vous affirmez votre compétitivité en contribuant à la décarbonation de leurs activités.