Améliorer le développement économique et social de son territoire grâce à sa trajectoire de décarbonation : le double intérêt des boucles énergétiques locales

La Stratégie Nationale Bas Carbone fixe un objectif 33 % de la consommation d’énergie finale provenant d’énergies renouvelables et de récupérations d’ici à 2030. Pour accompagner les territoires dans leur contribution à cet objectif, nous mobilisons notre multi-expertise de la planification à l’accompagnement opérationnel et global du projet, grâce à nos solutions pragmatiques et activables par nos leviers de financement et notre ingénierie contractuelle

Qu’est-ce qu’une boucle énergétique locale ?

Une boucle énergétique locale consiste à rassembler plusieurs acteurs publics ou privés autour d’une ressource locale et partagée, qu’il s’agisse de chaleur, de froid, d’électricité ou encore d’hydrogène. Ce type de projet va donc connecter les acteurs d’un même territoire, pour optimiser les ressources énergétiques du territoire et les distribuer grâce à ces boucles locales.
Vue aérienne d'une ville
Quatre personnes assises autour d'une table dans une salle de réunion lumineuse écoutent parler une femme châtain aux cheveux longs debout, habillée en bleu

Un projet de boucle énergétique locale concerne de nombreux acteurs :

  • Utilisateurs potentiels des boucles, qu’ils soient industriels, aménageurs, bailleurs sociaux ou issus du secteur tertiaire
  • Collectivités, souvent au cœur de la démarche
  • Investisseurs (publics ou privés)
  • Opérateurs de réseaux
Schéma des parties prenantes d'une boucle énergétique locale

Les parties prenantes d’une boucle énergétique locale

Par exemple, un industriel qui disposerait de chaleur fatale émise par ses équipements ou installations peut mettre en place une boucle énergétique pour valoriser cette énergie vers un tiers industriel de proximité ou vers un réseau de chaleur urbain. Il peut aussi s’agir d’énergie de source renouvelable thermique, biogaz ou électrique.
Aperçu de la vidéo réseau de chaleur
Thomas Grall présente les réseaux de chaleur
Thomas Grall présente les réseaux de chaleur
Vue en plongée de panneaux solaires dans une prairie à droite de bâtiments logistiques

Pourquoi mettre en place une boucle énergétique locale ?

Les boucles locales d’énergie sont des solutions pour développer un mix énergétique adapté aux ressources locales disponibles et aux besoins des acteurs du territoire, à leurs enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

Le double intérêt des boucles énergétiques locales

Elles constituent à la fois un outil de performance énergétique pour les entreprises dans le cadre de leur transition énergétique et un service énergétique territorial, gage de l’efficience et de l’attractivité d’un territoire. En effet, c’est le moyen, pour les bailleurs, les entreprises industrielles, les aménageurs ou les acteurs du secteur tertiaire, de ne pas surdimensionner leurs installations énergétiques, de réduire leurs consommations énergétiques et leurs émissions de gaz à effet de serre.

Toutefois, le déploiement de ces solutions nécessite de :

  • Maximiser le recours aux ressources énergétiques locales, renouvelables ou de récupération : biomasse, biogaz, chaleur fatale, solaire thermique, géothermie, PV, éolien…​
  • Adapter les réseaux existants ou développer de nouveaux réseaux​
  • Valoriser les actifs flexibles pour lisser les décalages locaux de production/consommation ​
  • Déployer des solutions digitales pour piloter les réseaux​
  • Susciter l’adhésion des parties prenantes (acteurs publics et privés) et des investisseurs
  • Intégrer les contraintes financières, juridiques et contractuelles
  • Identifier, mesurer, gérer et maîtriser les risques lors des différentes phases du cycle de vie des boucles énergétiques locales

Accompagner les différents acteurs tout au long du projet

GreenFlex réunit l’ensemble des acteurs et met en œuvre sa multi-expertise unique pour les accompagner de la conception, à la réalisation du projet, en intégrant des expertises techniques, juridiques et la structuration du financement.

Nous agissons en amont :

  • Schéma directeur énergie, environnement, mobilité pour proposer une feuille de route adaptée
  • Schéma directeur récupération d’énergie fatale à l’échelle d’un territoire et/ou d’une plateforme industrielle

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre :

Nous vous soutenons dans l’élaboration d’un montage financier adapté et le financement du projet, combinant différentes solutions :

La gestion des parties prenantes est également cruciale et nous savons faire passer les parties prenantes d’un projet, de l’intention, à l’adhésion, jusqu’à l’implication, pour créer de véritables communautés énergétiques. Notre rôle est de comprendre les spécificités de chaque acteur et de répondre au mieux aux enjeux de chacun.

La trajectoire de décarbonation

Les boucles énergétiques locales s’inscrivent donc dans une stratégie globale et ambitieuse au niveau d’un territoire et en cela, elles font partie des leviers d’une trajectoire pour atteindre la neutralité carbone.

Contribuer à la neutralité carbone, c’est suivre les 7 étapes d’une méthodologie approuvée qui répond à vos enjeux d’augmentation du coût de l’énergie, de contraintes réglementaires ou d’échanges avec vos parties prenantes.

C’est à cette fin que nous mettons en œuvre notre multi-expertise, en vous accompagnant dans la mise en place opérationnelle et financière de votre projet de boucle d’énergie locale.

 

Ils nous ont fait confiance