Ombrières photovoltaïques, les avantages et inconvénients de l’installation

L’intégration d’ombrières photovoltaïques sur les parcs de stationnement peut relever d’une obligation dans le cadre de la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (APER). Dans ce contexte réglementaire, le développement d’un projet d’autoconsommation peut également représenter une opportunité économique, notamment si l’organisation est également soumise à la loi LOM et à l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Grâce au bon accompagnement, les entreprises peuvent réduire leur facture énergétique et optimiser leurs investissements.

Vue aérienne d'ombrières solaires sur un parking

Qu’est-ce qu’une ombrière photovoltaïque ?

Les ombrières de parking sont des structures permettant d’abriter les véhicules des usagers des intempéries et du soleil selon les saisons. Lorsqu’elles sont équipées de panneaux photovoltaïques, elles permettent en plus de valoriser une surface souvent importante en générant de l’électricité. Cette électricité peut être autoconsommée, réduisant ainsi la facture d’énergie du site ou limitant l’augmentation liée aux nouveaux usages (bornes de recharge pour véhicules électriques) et/ou peut être injectée dans le réseau électrique, pour vous générant un revenu complémentaire.

Obligation d’installation d’ombrières photovoltaïques : que dit la loi EnR ?

Au-delà des bénéfices certains de ces structures, des réglementations incitent à leur installation. En précision à la loi Climat et Résilience, la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (APER) ou loi EnR impose pour les nouveaux parkings extérieurs de plus de 500m² et pour les parkings existants de plus de 1 500m² d’installer des systèmes de production d’énergies renouvelables sur la moitié de la surface.

Le champ d’application de la loi EnR pour les parkings

La loi APER fixe, en plus de l’obligation des conditions d’exonération, un calendrier de déploiement des ombrières ainsi que des sanctions.

Des exonérations d’obligation sont-elles possibles ?

Un arrêté détaille les modalités selon lesquelles une entreprise peut s’exonérer de l’obligation d’installer des ombrières photovoltaïques. Par exemple, en cas d’installation d’EnR d’une production équivalente, l’obligation d’ombrières photovoltaïques ne s’applique pas.

De même, en cas de suppression ou de transformation de la zone de stationnement, ou si la suppression des ombrières est prévue pour une opération d’aménagement, il est possible de déroger à l’obligation.

L’exonération est également possible si le projet d’installation d’ombrières solaires porte atteinte à la santé économique de l’entreprise ou si le dépassement d’une contrainte technique génère un coût de travaux 10 à 15% supérieur au coût de l’installation.

Enfin, une entreprise peut être exonérée, si la rentabilité de l’installation est affectée, en raison :

  • d‘un ensoleillement insuffisant,
  • d’un coût de l’énergie supérieur à la valeur du tarif d’achat ou de référence utilisé pour le calcul des revenus issus de la vente de l’électricité produite par l’installation.

Quels sont les délais d’installation des ombrières PV ?

Les obligations réglementaires sont les suivantes pour :

  • les parcs de stationnement extérieurs en délégation de service public et concession à l’occasion d’un nouveau contrat ou renouvellement, dont la surface est de plus de 1 500m²
    • la date fixée est le 1er juillet 2026, si le nouveau contrat a été soumis avant le 1er juillet 2023,
    • si le nouveau contrat a été signé après le 1er juillet 2023, alors les parcs de stationnement auront jusqu’au 1er juillet 2028 pour installer leurs ombrières.
  • les parcs de stationnement extérieurs existants hors délégation de service public et concession
    • dont la superficie est comprise entre 1 500 m² et 10 000m² ont une obligation fixée au 1er juillet 2028,
    • l’échéance est au 1er janvier 2028 pour les parkings de plus de 10 000m².

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect de la loi ?

Une sanction financière annuelle peut être prononcée en cas de manquement, à hauteur de 20 000€ si le parking est inférieur à 10 000m². Si la zone de stationnement est d’une superficie supérieure ou égale à 10 000m², l’amende s’élève à 40 000€.

Installation d’ombrières, à quel coût ?

L’investissement relatif à l’installation d’ombrières solaires peut varier en fonction de divers facteurs. Toutefois, des dispositifs d’aides sont disponibles afin de déployer un projet et combinés à une solution de financement, elles peuvent en diminuer le coût.

Les principaux coûts d’installation

Dans le cadre d’un projet d’ombrière de parking, le budget est lié à la taille du projet et se compose de coûts divers : équipements, installation (dont le raccordement), etc.

La maintenance et le nettoyage des panneaux solaires devront être anticipés dans les coûts récurrents de l’installation.

Les ombrières photovoltaïques sont-elles rentables ?

Avec l’augmentation des prix de l’énergie, choisir l’installation d’ombrières solaires dans un but d’autoconsommation peut permettre une diminution notable des factures énergétiques. De plus, avec le financement approprié, le retour sur investissement d’une installation d’ombrières s’accélère. Si les gains sur la facture dépassent le loyer, l’installation peut être rentable et ce, dès la première année.

La rentabilité économique de l’installation de panneaux solaires en entreprise est étudiée dès le début du projet : étude des besoins en électricité et de la courbe de charge associée, du potentiel de production, de la faisabilité technico-économique du projet, des revenus en cas d’injection sur le réseau ou des économies en cas d’autoconsommation, des subventions disponibles, des solutions de financement et de leur modélisation pour le reste à charge…

Logo Aides Territoires

Les aides disponibles pour l’installation d’ombrières

 

Des aides régionales sont disponibles pour l’étude ou le développement de projet d’autoconsommation énergétique. Le taux d’aide varie selon les projets et les régions.

Au niveau national, une ordonnance de la loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (TECV) de 2015 définit un cadre pour l’autoconsommation. Des aides à l’autoconsommation ont été mises en place afin de favoriser le développement des EnR. Par exemple, des subventions sont proposées aux producteurs d’énergie renouvelable qui revendent le surplus de leur production à des fournisseurs d’énergie. Le montant de la prime varie en fonction de la puissance de l’installation.

Enfin, l’Obligation d’Achat EDF permet de vendre le surplus à EDF à un tarif réglementé.

Les aides nationales et régionales ne sont pas cumulables, il convient de réaliser des simulations pour choisir l’aide la plus adaptée à son projet.

Quels sont les principaux avantages des ombrières photovoltaïques ?

Des économies d’énergies

L’installation d’ombrières photovoltaïques est une opportunité dans la réponse au décret tertiaire qui lui, impose aux bâtiments d’une surface supérieure à 1 000m², de réduire leurs consommations de 40% d’ici 2030 (50% d’ici 2040 et 60% d’ici 2050). En effet, l’autoconsommation d’énergies renouvelables est comptabilisée dans le décret tertiaire comme une baisse des consommations énergétiques.

Cependant, il faut penser la performance énergétique d’un point de vue global : réduire les consommations du site, anticiper les consommations et les travaux liés aux bornes de recharge pour véhicules électriques puis optimiser la production d’énergies renouvelables souhaitée. L’installation de panneaux photovoltaïques doit s’intégrer dans une démarche d’efficacité énergétique globale avec une première étape de réduction des consommations énergétiques pour éviter que l’installation soit surdimensionnée par rapport aux besoins réels, ce qui entrainerait un surinvestissement et des surcoûts.

Un meilleur confort des visiteurs

Les ombrières photovoltaïque permettent d’améliorer le confort des visiteurs en cas de de fort ensoleillement, offrant de l’ombre et diminuant ainsi la température à l’intérieur des véhicules. En cas de pluie, les ombrières protègent également les visiteurs des intempéries. Les panneaux solaires représentent donc un avantage concurrentiel notable, en termes de confort.

Un engagement RSE

La production d’énergie renouvelable grâce à des ombrières solaires s’intègre dans une politique RSE globale (si elle prend bien en compte l’ensemble des enjeux associés). En effet, cela illustre les engagements pris en faveur de la transition environnementale, énergétique et sociétale.

Quels sont les freins à l’installation de panneaux solaires en ombrière ?

Des contraintes techniques

Le coût de l’installation peut être majoré en cas de contraintes techniques (inclinaison du sol ou de sa composition géologique, architecture spécifique), freinant le déploiement du projet.

Des coûts d’installation

Les panneaux solaires et leur installation représentent un investissement majeur pour un acteur économique. Le lancement d’un tel projet pourrait donc être reporté. Toutefois, comme indiqué précédemment, des aides et le calibrage d’une solution de financement adapté peuvent réduire accélérer le retour sur investissement d’un projet.

GreenFlex vous accompagne sur l’ensemble de votre projet d’ombrières de parking

GreenFlex accompagne les entreprises et collectivités tout au long de leur projet d’installation et de financement d’ombrières photovoltaïques sur leurs parkings : conception, travaux, financement. Et avec notre expertise en efficacité énergétique, GreenFlex aide les acteurs économiques à réduire leurs consommations pour dimensionner l’installation au plus près de leurs besoins et réduire les investissements.

  • Schéma directeur énergie et trajectoire bas carbone : construction d’une feuille de route
  • Etudes de faisabilité et de conception des aspects techniques (potentiel de production, schéma de valorisation, technologies, fondations / sol) et financiers (temps de retour sur investissement du projet)
  • Réalisation en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) ou en clé en main
  • Financement intégrant des subventions et de la location

Améliorez votre performance énergétique et carbone au global

GreenFlex, c’est :

  • Un accompagnement technique multi-expertise par nos 300 experts décarbonation et efficacité énergétique de la stratégie à l’action
  • Une garantie d’indépendance de tout prestataire, installateur et opérateur, pour des conseils objectifs visant à servir les intérêts des entreprises et territoires
  • Une ingénierie financière pour lever le frein du financement (subventions, primes CEE, location)
  • Une plateforme digitale pour piloter ses émissions de gaz à effet de serre et ses consommations énergétiques
  • Une dizaine d’agences en France pour être au plus proche de ses clients

Des exemples de projets ?